Sujet : Sécurité des clouds

Problématique :

Le cloud devenant de plus en plus démocratisé et utilisé, que ça soit pour un usage professionnel ou personnel, a pour nécessité d’être sécurisé pour garantir aucune perte de données.

Définition du cloud-Computing :

Le Cloud Computing désigne un modèle d’accès à des ressources informatiques partagées (telles que des serveurs, des applications, des services de stockage, des réseaux, etc.) via Internet. Au lieu de posséder et de maintenir des infrastructures physiques et des ressources informatiques en local, les utilisateurs peuvent louer ou accéder à ces ressources à la demande à partir de fournisseurs de services cloud.

Les principaux avantages du cloud-Computing incluent la flexibilité, l’évolutivité, la facilité d’accès, la réduction des coûts opérationnels, la gestion simplifiée des ressources et la possibilité de mettre en œuvre rapidement de nouveaux services ou applications.

Le cloud computing est désormais omniprésent dans le domaine de l’informatique mais il faut protéger ces ressources dues à l’essence du cloud qui est le dématérialisé.

Méthodologie utilisée :

Pour cette veille j’ai utilisé plusieurs méthodes pour récolter des informations :

Premièrement, la méthode PUSH, qui consiste à recevoir automatique des notifications / mises à jour dès qu’un nouvel article est publié sur un flux RSS ou une source d’information. Cela vous permet de rester constamment à jour sans avoir à consulter activement vos lecteurs de flux. Voici comment l’appliquer avec Inoreader et Feedly.

  1. Inoreader :
  • Allez dans les paramètres de votre compte Inoreader.
  • Sous l’onglet « Notifications », configurez les préférences de notifications, notamment par mail ou notification push sur téléphone
  • Sélectionnez les flux RSS les plus importants pour lesquels vous souhaitez recevoir des notifications en temps réel.

2. Feedly :

  • Feedly offre également des options de notifications en temps réel.
  • Allez dans les paramètres de votre compte Feedly
  • Sous « Notifications », configurez les préférences de notification pour activer les alertes push ou les e-mails en fonction de votre choix
  • Abonnez-vous aux flux RSS pertinents et activez les notifications pour ceux-ci.

Grâce à cette méthode, vous serez averti dès qu’une nouvelle information pertinente est publiée.

Enfin, la méthode PULL, elle consiste à consulter activement vos lecteurs de flux RSS pour rechercher des informations pertinentes lorsque cela vous convient. Ou alors partir directement à la recherche de l’information en utilisant un navigateur. On peut les appliquer aux solutions mentionnées précédemment pour trier l’information :

  1. Inoreader & Feedly
    – Régulièrement, connectez-vous à Inoreader pour parcourir vos flux RSS organisés en
    catégories.
    – Marquez les articles importants, prenez des notes et sauvegardez les informations utiles.

Résultats de la veille:

Nouvelle méthode de cryptographie :

https://blog.cloudflare.com/post-quantum-to-origins

Protection du QR Phishing avec Cloudflare : https://www.inoreader.com/feed/https%3A%2F%2Fblog.cloudflare.com%2Frss%2F

Nouveaux outils : https://blog.cloudflare.com/workers-production-safety/

Dépréciation automatique des utilisateurs inactifs : https://aws.amazon.com/blogs/security/detecting-and-remediating-inactive-user-accounts-with-amazon-cognito/